La Maison des Reines - Sentier didactique sur la race d'Hérens, son élevage et le pastoralisme
ACCUEIL    |   MAISON DES REINES   |    PROJET D'ARENE    |    PROJET D'ABATTOIR   |    SENTIER DIDACTIQUE   |    AGRITOURISME

Création d’un sentier didactique et d’interprétation sur la race d’Hérens, son élevage et le pastoralisme


Situation initiale


La commune d’Evolène et le Val d’Hérens en général offrent l’image d’une agriculture de montagne encore active et d’un pastoralisme encore vivace, avec un grand nombre d’alpages en activité. L’agriculture et le tourisme, intimement liés en montagne, y constituent deux activités économiques prépondérantes. Raisons pour lesquelles le choix d’une implantation de sentier didactique sur la commune d’Evolène, avec comme thèmes principaux la race d’Hérens er l’agriculture de montagne, paraît particulièrement justifié.

Objectifs


Il s’agit d’un aménagement de sentier qui permettra de découvrir dans le terrain, le patrimoine bâti, paysager et naturel lié à l’élevage de la race d’Hérens. Par des itinéraires soigneusement sélectionnés, plusieurs parcours à choix seront proposés aux visiteurs, en fonction du temps qu’ils désirent y consacrer. Chaque parcours mettra en évidence quelques thèmes qui s’observent de manière manifeste dans le terrain (voir document pdf ci-contre).

Ce projet de sentier didactique est en relation avec le projet de centre d’information et de documentation sur la race d’Hérens, également porté par l’AMdR. Il constitue en quelque sorte un prolongement du centre, qui incite les visiteurs à découvrir dans le terrain, l’élevage de l’Hérens et le travail des agriculteurs.

Il constitue également une diversification de l’offre touristique de la commune d’Evolène et du Val d’Hérens et contribue à leur attractivité. Dans la perspective d’un développement de l’agritourisme, centre et sentier peuvent représenter des éléments centraux.

Documents


Avant-projet du sentier didactique

Webcam Evolène - Vue sur la Dent-Blanche depuis le village
PLAN DU SITE    |    LIENS    |   ASSOCIATION    |   DIAPORAMA   |     CONTACT
Association Maison des Reines - CP 56 - 1983 Evolène © 2012

L'Association La Maison des Reines (AMdR) est une une association au sens des articles 60 et suivants du code civil suisse. Elle a comme objectif de faire connaître auprès d‘un large public l‘Hérens, race bovine typique de la région, et de mettre en valeur le travail de ses éleveurs. Plusieurs projets sont actuellement à l‘étude : une arène pouvant accueillir des manifestations, un abattoir pour valoriser la production locale, un centre de documentation et d‘information et un sentier didactique pour le grand public ainsi que des projets de développement agritouritique.