LaLa Maison des Reines - Centre d'information et de documentation à Evolène (Val d'Hérens, Valais, Suisse)
ACCUEIL    |   MAISON DES REINES   |    PROJET D'ARENE    |    PROJET D'ABATTOIR   |    SENTIER DIDACTIQUE   |    AGRITOURISME

La Maison des Reines - Centre d'information et de documentation à Evolène


Situation initiale


Le Val d’Hérens est le berceau d’une race bovine alpine présentant une identité et un ancrage au terroir extrêmement fort : la race d’Hérens. Alors que la popularité de cette race ne fait que croître auprès d’un large public, aucune structure (en-dehors des organismes officiels strictement liés à l’élevage) n’existe aujourd’hui pour la faire découvrir autrement que par les combats, pour en faire la promotion et pour mettre en valeur la culture et la passion qui gravitent autour de son élevage.

Objectifs


Il s’agit d’un bâtiment qui accueillera des expositions permanentes et temporaires. Il comportera également un centre de documentation recueillant l’ensemble des publications, ouvrages, études, films, documentaires ou autres émissions relatifs à la race d’Hérens.

Il vise à communiquer sur la race d’Hérens, son élevage et plus largement sur la signification et l’importance du travail des agriculteurs de montagne. De ce point de vue, il est un outil de communication, non seulement pour l’agriculture de la commune d’Evolène mais pour l’ensemble du Val d’Hérens et même pour tous les éleveurs de la race d’Hérens, en Valais.

Ce centre présentera différents niveaux d’information de manière à pouvoir susciter l’intérêt aussi bien du néophyte que de la personne avisée. Quantité de thèmes pourront y être abordés (voir document pdf ci-contre).

Documents


Présentation du centre d'information

Maison des Reines - plans

Couvert - plans

Webcam Evolène - Vue sur la Dent-Blanche depuis le village
PLAN DU SITE    |    LIENS    |   ASSOCIATION    |   DIAPORAMA   |     CONTACT
Association Maison des Reines - CP 56 - 1983 Evolène © 2012

L'Association La Maison des Reines (AMdR) est une une association au sens des articles 60 et suivants du code civil suisse. Elle a comme objectif de faire connaître auprès d‘un large public l‘Hérens, race bovine typique de la région, et de mettre en valeur le travail de ses éleveurs. Plusieurs projets sont actuellement à l‘étude : une arène pouvant accueillir des manifestations, un abattoir pour valoriser la production locale, un centre de documentation et d‘information et un sentier didactique pour le grand public ainsi que des projets de développement agritouritique.