La Maison des Reines - Projet d' arène sur le territoire de la commune d’Evolène (Val d'Hérens, Valais, Suisse)
ACCUEIL    |   MAISON DES REINES   |    PROJET D'ARENE    |    PROJET D'ABATTOIR   |    SENTIER DIDACTIQUE   |    AGRITOURISME

Création d’une arène sur le territoire de la commune d’Evolène


Situation initiale


Actuellement, les syndicats d’élevage sont confrontés à des difficultés d’organisation des combats de reines sur la commune, notamment dues aux coûts élevés des infrastructures à mettre en place chaque année. Le confort des spectateurs n’est pas optimal. Le syndicat d’élevage le plus affecté est celui de La Sage qui se trouve confronté en particulier à un problème de parcage. Pour ces raisons, les syndicats ont décidé d’unir leurs forces.

Le projet vise à aménager une arène qui pourra être utilisée par les trois syndicats d’élevage de la commune et également par ceux de la vallée..

Objectifs


Cette installation viserait prioritairement à répondre aux besoins des syndicats d’élevage de la commune pour l’organisation des matchs de reines. Cela permettrait d’assurer chaque année et de pérenniser la participation des syndicats de la commune d’Evolène, aux éliminatoires pour la finale cantonale.

Au-delà des classements et de la qualification à la finale cantonale, ces manifestations constituent une vitrine pour l’élevage de la commune. Le match d’automne des génissons, organisé depuis quelques années avec succès, pourrait également s’y dérouler.

Une fois à disposition, cette installation pourra certainement inciter à organiser d’autres manifestations, comme pourquoi pas, un combat d’été, comme il s’en fait ailleurs en Valais depuis quelques années. En pleine période de tourisme estival, ce type de manifestation rencontrerait certainement un grand succès.
PLAN DU SITE    |    LIENS    |   ASSOCIATION    |   DIAPORAMA   |     CONTACT
Association Maison des Reines - CP 56 - 1983 Evolène © 2012

L'Association La Maison des Reines (AMdR) est une une association au sens des articles 60 et suivants du code civil suisse. Elle a comme objectif de faire connaître auprès d‘un large public l‘Hérens, race bovine typique de la région, et de mettre en valeur le travail de ses éleveurs. Plusieurs projets sont actuellement à l‘étude : une arène pouvant accueillir des manifestations, un abattoir pour valoriser la production locale, un centre de documentation et d‘information et un sentier didactique pour le grand public ainsi que des projets de développement agritouritique.